ARTISTES

EMO DE MEDEIROS

Emo de Medeiros (1979), artiste franco-bénin, vit et travaille à Cotonou et à Paris. Il a étudié à l’École normale supérieure (Paris/Ulm), à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts (Paris) et au Massachusetts College of Art (MassArt).

 

Son travail a été exposé à l’échelle internationale, en France (Centre Pompidou, Palais de Tokyo), en Allemagne (MARKK Hambourg), au Brésil (Videobrasil Contemporary Art Festival São Paulo), au Nigeria (LagosPhoto), au Royaume-Uni, au Japon, en Chine, dans les biennales de Marrakech, Dakar et Casablanca.

 

Ses œuvres s’articulent autour d’un concept unique qu’il appelle contexture, une fusion du numérique et du matériel, du tangible et de l’intangible, explorant les hybridations, les interconnexions et les circulations des formes, des technologies, des traditions, des mythes et des marchandises.

Il s’appuie également sur les nouvelles perspectives et conversations qui se déroulent dans un espace nouveau: le contexte actuel du monde postcolonial, mondialisé et numérisé du début du 21e siècle.

 

Ses recherches portent sur les espaces transculturels et le questionnement des notions traditionnelles d’origine, de lieu ou d’identité et leurs mutations par le biais de récits non linéaires.

 

Les œuvres d’Emo de Medeiros comportent toujours une dimension conceptuelle saillante et se caractérisent par une approche participative et rythmique fusionnant des éléments traditionnels, technologiques et sémiologiques dans des formes transmédiatiques.

Dans le cadre de sa pratique, Emo de Medeiros utilise un large éventail de médias, dont le dessin, la sculpture, le texte, la vidéo, la photographie, l’assemblage, la performance, la musique électronique, les installations, la peinture et le tissu appliqué.