EXPLORER

LONDON DUST
RUT BLEES LUXEMBURG
12 NOVEMBRE - 21 DÉCEMBRE 2013
VERNISSAGE : VENDREDI 15 NOVEMBRE 2013  18:00

 

Pour sa 4ème exposition personnelle à la Galerie Dominique Fiat, Rut Blees Luxemburg a le plaisir de vous présenter sa nouvelle série "London Dust" qui porte un regard sur la ville de Londres dont le centre financier est sujet à de rapides transformations.

 

La photographie joue un rôle à la fois important et ambivalent dans cette transformation; les architectes et les promoteurs immobiliers l’utilisent pour créer une visualisation générée par ordinateur afin de rendre séduisant leur version de cette ville future et mieux la commercialiser. Ces photographies de grands formats très évocatrices sont exposées dans l’espace public, où leurs brillantes et convaincantes présences oscillent entre promesse et désespoir.

 

"London Dust" se concentre sur l’un de ces bâtiments encore inexistants appelé The Pinnacle. Conçu avec un ornement digne d’un décor fantasmagorique de style arabe sorti d’un film d’Alexandre Korda, ce futur point culminant de Londres est une image attrayante. Pourtant au lieu des 300 mètres de hauteur prévue, le chantier a seulement atteint le 7ème étage. Dans son état actuel d’entropie, le site donne lieu a d’autres formes de séduction : la séduction brute, celle originelle de la matière, représentée ici par le sourd et lourd sac de sable, qui s’immisce fermement et lascivement entre le spectateur et l’image.

 

Dans le travail de Rut Blees Luxemburg, les images sont perturbées par la marque du temps, une certaine poussière et l’excessive lumière de l’éclairage urbain. L’image ainsi crée n’est qu’une allégorie de ce qu’aurait dû être ce futur bâtiment.