EXPLORER

PROJECT ROOM : PAUL DE GUZMAN
DAVID SALTIEL
09 APRIL - 07 MAY 2005
VERNISSAGE : SATURDAY 09 APRIL 2005  15:00

Pour sa première exposition personnelle dans une galerie, David Saltiel a travaillé à partir d’une expérience, celle d’un lieu découvert lors d’un voyage, d’une perspective qu’il a filmé sans préméditation. Il a demandé aux 2 amis qui l’accompagnaient de traverser l’intensité éblouissante, de part en part. Des portes étaient là, leur permettant de venir de la lumière et d’y retourner. Quelques semaines plus tard, à son retour, en visionnant la bande, il y a vu l’image d’un passage, de sa représentation symbolique. A partir de cette représentation l’idée lui est venue de modifier l’architecture de la galerie, de modifier ce qui est réel donc, pour le rendre conforme à l’image, pour qu’il devienne à son tour l’expérience d’un passage : on entre par une porte, on vient d’une intensité, on traverse, mais face à nous il y a une porte qui ne peut pas s’ouvrir contrairement à ce qui se produit dans la vidéo projetée.

 

Il y aurait, face à face, une réalité que l’on est capable d’éprouver jusqu’à un certain point, et une représentation de cette réalité qui nous permet de l’imaginer et de la ressentir. Il s’agit donc d’être entre une représentation et une des ses réalités possibles.

 

Dans cet intervalle, s’interposent un petit bureau en verre laqué blanc et deux chaises dans le même matériau se faisant face ; ils baignent tous les trois dans une lumière rose sombre. Ils représentent le savoir, ce que l’on sait du réel et de ses représentations, ce que l’on imagine, un savoir que l’on transmet et qu’il ne faudrait jamais envisager comme un pouvoir.