EXPLORER

KATŌ ΚΟΣΜΟΣ (KÁTO KÓSMOS)
MARINA GIOTI
23 MARS - 01 JUIN 2024
VERNISSAGE : SAMEDI 23 MARS 2024  

La galerie Dominique Fiat est heureuse de présenter la première exposition personnelle en France de l’artiste et cinéaste Marina Gioti, basée à Athènes, lauréate du Prix de la Fondation COAL - Océans 2022. Elle participera à la Gaieté Lyrique à Paris à COALITION – 15 ans d’Art et Écologie – du 24 avril au 2 juin 2024.

****

Couvrant plus des sept dixièmes de la Terre, la mer inconnue représente un seuil, un royaume vaste et énigmatique. Dans les cosmologies anciennes, la mer a été sacralisée par de nombreuses cultures et récemment représentée comme un vaisseau purificateur de l'activité humaine, avec le pouvoir de nettoyer ce qui serait dangereux, sale et moralement contaminant. De même, ses profondeurs, les fonds sous-marins, ont été considérés comme un no man's land, une terra incognita inaccessible et inhabitable. Nous affirmons toujours que nous en savons plus sur la surface de la lune que sur les fonds océaniques. En effet, le fond des mers est à la fois une cachette et un tapis commode sous lequel l'humanité a balayé tout ce qui n'était pas désiré.

Une fois naufragés, les navires sont rayés des registres et donc effacés du présent. Cependant, leurs matériaux fantomatiques restent avec nous bien plus longtemps, représentant la troisième plus grande source de pollution des océans, avec l'acidification et les microplastiques. La principale organisation mondiale de protection du patrimoine, l'UNESCO, protège les épaves qui ont coulé il y a moins de 100 ans. Par conséquent, les navires récemment naufragés sont actuellement dans un état d'incertitude, dépendant des gouvernements et des politiques régionales concernant leur enlèvement et leur déclassement en toute sécurité. Sounding the Silent World est un projet de recherche artistique archéologique/environnementale qui se concentre sur l'état latent de fin du cycle de vie d'un navire, lorsqu'il devient une entité fantôme oscillant entre déchets marins et statut de monument, tout en explorant esthétiquement les notions de sublime romantique, à une époque de catastrophes causées par l'homme.

Le projet considère les fonds marins comme un paysage culturel, une archive dynamique, qui complète les paysages terrestres en reflétant nos pratiques sociétales. Les épaves représentent des capsules temporelles humaines à grande échelle, ainsi que des déchets. Il y a beaucoup à apprendre sur nos échecs actuels à travers l'exploration de leurs dimensions matérielles, environnementales et métaphoriques.

ΚΑΤō ΚΟΣΜΟΣ (qui signifie monde souterrain en grec) est la première itération et le coup d'envoi d'un projet plus vaste, qui se développera progressivement en un assemblage diversifié de résultats artistiques et théoriques à travers les médias et les lieux du monde entier. L'étude de cas est centrée sur un cimetière de bateaux atypique dans la baie d'Éleusis – un sanctuaire et centre rituel de la Grèce antique et un portail vers le monde souterrain mythologique – où les ruines d'un passé "plus profond" se mêlent aux ruines du présent dans une cohabitation catastrophique. Les œuvres exposées résultent d’une plongée exploratoire sous-marine dans la baie d'Éleusis, dont l'objectif était de cartographier les naufrages et autres objets mystérieux qu'elle abrite grâce à des méthodes d'imagerie utilisées en archéologie maritime et en océanographie. Il s'agit de pièces collectées par une équipe interdisciplinaire qui a étudié, organisé et exécuté une étude en mer en utilisant la télédétection acoustique (sonar latéral, sondeur multifaisceaux, hydrophones), présentant ainsi des images créées exclusivement par le son. Contrairement aux ondes optiques et électromagnétiques, les ondes acoustiques peuvent parcourir de longues distances sous l'eau, ce qui en fait le principal outil de détection et d'écoute métaphorique de l'océan. Eleusis sait comment créer des mystères et rester silencieuse à côté d'eux, tout en maintenant leur dimension énigmatique à travers le temps. Les nouveaux mystères que ce projet a sauvés de la mer sont également soumis à un code de silence différent et contemporain concernant certaines réalités matérielles toxiques difficiles à ignorer. Cependant, malgré leur persistance, personne ne semble vouloir voir ou entendre ces réalités. Dans cette optique, l'entreprise majeure du projet consiste à "écouter" les spectres de ce monde souterrain aquatique et à canaliser leurs chuchotements vers la surface, afin de les exposer à la vue de tous dans l'espoir d’être finalement écouté. Dans cette optique, l'artiste devient un "archéologue" et procède à une redécouverte symbolique de ces matérialités afin de rappeler au visiteur leur présence, mais aussi de créer un espace ambigu, de couleur dorée, de contemplation ; non pas sur le succès, comme le suggère la couleur, mais sur nos échecs, qu'ils soient sociopolitiques, environnementaux ou personnels.

****

Sounding the Silent World est lauréat du Prix COAL-Océans 2022 pour l'art et l'écologie. Sa recherche a été soutenue par l'Onassis AiR. KATō ΚΟΣΜΟΣ est une nouvelle œuvre commandée par 2023 Eleusis, capitale européenne de la culture, avec le soutien du Musée national d'art contemporain (EMST) d'Athènes. Elle a été présentée pour la première fois au Vieux Moulin à Olives d'Elefsina, en Grèce, dans le cadre de l'exposition d'art phare Mystery 3 Elefsina Mon Amour: In Search of the Third Paradise organisée par Katerina Gregos. Le projet poursuit actuellement ses recherches en France dans le cadre du programme IN SITU de la Cité internationale des arts, financé par la Fondation Daniel et Nina Carasso. La cartographie des fonds marins a été réalisée en mai 2023 avec le navire de recherche Antaris II, en collaboration avec le Hellenic Centre for Marine Research (HCMR).

****

Crédits

Équipe d'enquête maritime: Dimitris Sakellariou, Ioannis Morfis (side-scan sonar/ HCMR), Kostas Bakalos (multibeam echosounder), Nikos Kokonakis (capitaine de navire) | Enregistrements par hydrophone et conception sonore: Manolis Manousakis | Coloriste vidéo: Sakis Bouzanis 2|35 | Recherche, textes: Yannis-Orestis Papadimitriou, Marina Gioti | Conseiller scientifique: Aris Anagnostopoulos | Conception de cartes, impression: Yorgos Kazakos

Remerciements : Bénédicte Alliot et l’équipe de la Cité Internationale des Arts, María Inés Rodríguez, Jean-Christophe Lanquetin, Annabela Tournon, lauréats du programme IN SITU, Fondation Daniel et Nina Carasso, Eva Vaslamatzi, Jacob Moe, Yiannis Hadjiaslanis, Despina Koutsoumba, Hellenic Centre for Marine Research (HCMR), Nefeli Myrodia (Onassis AiR), Lauranne Germond (COAL), Fondation François Sommer/ Musée de la Chasse et de la Nature, Geli Mademli, Orestis Andreadakis, Ash Bulayev, Dimitris Gkotsis, Mina Dreki, Dimitris Kalpakis, Georgios Papadopoulos, Giannis Kanakis, Stelios Apostolopoulos, Niko Dayandas.

 

BIO
Marina Gioti (Athènes, 1972)
Artiste visuelle et réalisatrice née et basée à Athènes, en Grèce. Ingénieur chimiste de formation, elle a suivi des études supérieures en gestion de l'environnement, en médias et communication et en nouveaux média. Dans ses œuvres, qui comprennent films, installations et pièces d'art médiatique, elle revisite des époques et des faits historiques en proposant des lectures parallèles aux récits dominants. La recherche artistique, archivistique et scientifique ainsi que l'observation jouent un rôle crucial dans sa pratique, tandis que les objets trouvés et les "débris culturels" servent de matière première ou se placent au centre de ses œuvres. En 2017, elle a participé à la Documenta 14 à Athènes et à Kassel. Elle est lauréate du Prix COAL 2022 pour l'art et l'écologie et elle est actuellement boursière du programme IN SITU à la Cité internationale des Arts à Paris.

****

Parmi les expositions et projections récentes, citons Medphoto Festival, Musée d'art contemporain de Crète, Rethymno (2024)| What if Women Ruled the World : Women, Together, EMST - Musée national d'art contemporain, Athènes (2023)| Elefsina Mon Amour, Old Oil Mill Factory, Eleusis 2023 Capitale culturelle européenne, Elefsina (2023)| ARCOmadrid Special - La Casa Encendida, Madrid (2023) | Public Domain- New Acquisitions MOMus - Musée d'art contemporain de Thessalonique, Thessalonique (2022) | Cérémonie de lancement, chantier naval de Tarsanas/ Festival international du film de Syros-SIFF (solo, 2021)| Revolting Bodies II, Atopos (2021)| Theorimata II, EMST - Musée national d'art contemporain, Athènes (2020)|Atlas : Une cartographie sonore de l'Europe, Centre Pompidou, Paris / ZKM-Center for Art and Media, Karlsruhe / Onassis Stegi, Athènes (2019) | CPH : DOX, Copenhague (2019)| Harmonie Inconnue I & II, Galerie Dominique Fiat, Paris (2019)| Polysomnogarden- Forum Frohner, Krems an der Donau (Solo, 2018)| Berlinale Forum Expanded, Berlin (2018)| Yebisu Intl Festival for Art & Alternative Visions, Tokyo Museum of Photographic Art (2018)|Depression Era, Slought, Philadelphia PA (2019) | The Invisible Hands, Signal - Contemporary Art Space, Malmö (solo, 2018)| Past Future Perfect, Akademie Schloss Solitude, Stuttgart (solo, 2018)|1st Anren Biennale, Chengdu (2018)| documenta 14, Athènes & Kassel (2017)| Polysomnogarden, Onassis Cultural Centre, Athènes (solo, 2016) | No Country for Young Men, Palais des Beaux Arts- Bozar, Bruxelles (2014) | Depression Era, Le Mois de la Photo, Maison Européenne de la Photographie-Central Dupon Images, Paris (2014).