ARCO MADRID 2023 / SAFAA ERRUAS

El Mediterraneo, un mar redondo, commissaire Marina Fokidis

 
 
 
 
Safaa Erruas est une artiste multidisciplinaire dont le travail se concentre sur la complexité et la tension permanente entre la sensation, la perception et l'expérience pour explorer des thèmes humains universels tels que l'espoir, la communauté et la connexion. Son travail artistique est dicté par la couleur blanche sur laquelle s'entrechoquent des matériaux doux et des objets tranchants, en clin d'œil aux blessures silencieuses et ouvertes que nous portons au plus profond de nous-mêmes et qui déclenchent une puissante conscience du corps, qu'il soit présent ou absent, entier, douloureux ou dépourvu de terre. Depuis 2020, l'artiste interroge différentes facettes de ce qui est un élément essentiel de la vie et la manière dont les changements rapides de l'environnement sont vécus par la société. Elle considère son art comme un voyage personnel d'interprétation et de compréhension, une quête à travers laquelle elle espère saisir le monde et la société dans lesquels elle évolue. Les œuvres de l'artiste sont exposées dans des institutions publiques et privées au Maroc (Musée royal de Rabat, MACAAL), en France (IMA, Vassivière, les Abattoirs), en Espagne (Reina Sofia), aux Émirats arabes unis (Dubaï), à Oman, aux États-Unis (Smithsonian), en Égypte, en Belgique, en Suède et dans les biennales de Cuba, du Maroc et de Dakar, entre autres pays.  
 
 
GEO-FRAGMENTS " C'est autour de la question de l'appartenance à une géographie que j'ai commencé à travailler sur ces derniers travaux, et au-delà d'une géographie, l'appartenance à la planète terre, et l'obsession de l'être humain d'aller vers d'autres planètes. Dans une situation de crise sanitaire sans précédent, cette question est devenue obsessionnelle pour moi, entre le besoin d'être quelque part et le besoin d'être partout.Les cartes fragmentées, déchirées, redessinées... représentent cet état de fractures, de déchirures, voire d'effroi face à ce qui se passe sur notre planète et auquel nous sommes tous des êtres humains confrontés. Dessiner, découper, perforer, coudre et recoudre sont autant de pratiques qui me permettent de mettre en évidence les vides, les ruptures et les distances mais aussi des liens et une présence discrète du précieux et du sublime. " Connue pour ses œuvres monochromes blanches qui symbolisent tous les coïncidents en un seul, son travail est singulier et renouvelé en gardant une unité de langage par les matériaux utilisés, illustrant certains paradoxes de nos sociétés contemporaines. Fils métalliques, aiguilles et lames transpercent des matériaux souples, des papiers divers. Autant de signaux qui s'opposent et s'unissent pour exprimer un propos à la fois puissant et fin.
 
 
RESUGERENCIAS fait partie de cette réflexion qui transmet certaines réalités liées à l'existence et au sentiment d'appartenance de l'homme, d'une part, et à la signification de la maison et des frontières, de l'autre. Il parle de la fragilité et de l'incertitude du déplacement vers des espaces physiques ou mentaux étranges. "s de candidature.