EXPLORER

BLACK SUNRISE
RUT BLEES LUXEMBURG
16 NOVEMBRE - 15 JANVIER 2010
VERNISSAGE : SAMEDI 20 NOVEMBRE 2010  18:00

Le travail de Rut Blees Luxemburg prend racine dans les espaces publics de la ville. Il dévoile les rouages des “projets modernes” tout en leur conférant une incroyable sensualité. Dans son travail, l’artiste cherche à montrer ce qu’on néglige, ce qui n’est pas regardé, ce à quoi on ne s’attendait pas pour créer des travaux minutieux de compositions. Ses projets photographiques ont pris comme point de départ Londres puis Paris, Dakar et New York.

 

Les photographies de Rut Blees Luxemburg ont été exposées à travers le monde et récemment au Centre Pompidou à Paris, à la Royal Academy de Londres et au LaBoral à Gijon. Son travail est présent dans de nombreuses collections publiques : celles de la Tate Modern, du Victoria & Albert Museum mais aussi du CNAP/ FNAC et des institutions muséales (Normandie) en France, ainsi que des collections privées comme la Deutsch Bank.

 

Une monographie intitulée Commonsensual a été publiée en 2009 chez Black Dog, Londres qui reprend l’oeuvre complète de l’artiste, avec un texte de Régis Durand. Elle inclut par exemple des projets realisés en collaboration avec d’autres artistes tel que l’opéra Liebeslied/My Suicides et rend également compte de ses installations publiques tel que Caliban Towers et Piccadilly’s Peccadilloes. Son incursion dans le monde de la musique et de la culture urbaine a ammené Rut Blees Luxemburg à participer à la réalisation de la pochette du très acclamé album du groupe britannique The Streets, “Original Pirate Material”.

 

Les oeuvres récentes de Rut Blees Luxemburg seront présentées pour son troisième solo show à la galerie Dominique Fiat, Paris un projet d’oeuvres photographiques réalisées à New York.